Participation au festival art with me, tulum (avril 2019)

Du 24 au 28 avril, le Festival Art with Me prenait place à Tulum.

Movida Maya y a participé, avec la coopération de l’artiste Fando Criez. Fando est venu travailler avec les jeunes, à Chumpon, sur un projet de mural collectif à peindre “en live” durant le festival. Ensemble, ils ont décide de peindre Maria Uicab, prêtresse et leader militaire lors de la guerre des Castes qui a marqué le Yucatan fin du 19e siècle et début du 20e.

Le samedi 27 avril, les jeunes sont arrivés à Tulum, à la Casa de la Cultura (maison de la culture) pour débuter le mural, mais aussi prendre part aux différents ateliers proposés (projection de documentaires et débats, atelier de réalité virtuelle sur la pollution, céramique, concerts, exposition,…).

1ere édition de notre Festival d’art et de muraux à chumpon (avril 2019)

Notre mois d’avril a été fort animé, notamment par l’organisation de notre première édition de Festival d’Art et Muraux à Chumpon.

Nos jeunes ont organisé, durant trois jours, un petit festival, permettant aux habitants du village de se joindre aux artistes invités.

Au programme:

  • 4 muraux peints, grâce aux artistes du collectif Tinasah, de Tulum

  • Atelier de lecture de contes avec Letras Itinerantes

  • Atelier Danse avec Eduar, jeune de Chumpon

  • Atelier Sports et mouvements avec nos jeunes, sur le terrain de basket

  • Cours de dessin et activités libres de peinture

  • Rencontre avec Trash Barbasura, créatrice de vêtements avec des déchets

Enquête sur le traitement des déchets dans leur village (MARS 2019)

Après plusieurs mois à explorer les questions environnementales, les problématiques et les solutions, il était temps d’interroger aussi les pratiques des habitants de Chumpon afin d’envisager des solutions au niveau local de la communauté.

Avec Anaïs, sociologue et Julie, anthropologue, nos jeunes participants ont découverts les méthodes qualitatives et quantitatives pour faire des enquêtes. Ils ont appris à poser une question de recherche et chercher des variables pour y répondre.

Ensemble, ils ont établi un questionnaire d’enquête avec une série de questions qui nous permettraient de répondre à deux principales interrogations:

  • Quelles sont les pratiques des habitants de Chumpon en termes de gestion des déchets?

  • Comment les habitants de Chumpon perçoivent-ils leur village en terme de pollution, propreté et insalubrité?

On a passé deux journées à faire des exercices de théâtre et improvisation afin que les jeunes soient prêts et en confiance pour aller passer les questionnaires dans le village.

Pendant une semaine, ils sont passé de maison en maison pour interroger les chefs de ménage et habitants du village (de plus de 15 ans).

Les données de l’enquête ont été encodées par Anaïs et Julie et nous avons interprété tous ensemble les premiers résultats.

Ce travail sociologique permettra à nos jeunes d’évaluer les meilleures manière d’agir au sein de leur village pour diminuer la pollution et améliorer la situation environnementale.

Exemples de résultats obtenus

Journée internationale des droits des femmes (8 mars 2019)

Ce 8 mars, c’était la journée internationales des droits des femmes. Ce fut l’occasion pour nous d’aborder les thématiques telles que : Égalité de genre, Féminité et masculinité, Violence de genre, Droits humains,…

Pour aborder ces nouveaux sujets, parfois sensibles, nous avons accueilli Alexandra, membre de Valores Mujeres.

Avec nos jeunes, Alexandra à aborder, sous forme de jeux, les stéréotypes auxquels les femmes et les hommes font face.

Nos jeunes ont ensuite fait un exercice d’introspection pour comprendre les effets de l’éducation et de la famille dans la perception que l’on a de soi, mais aussi du genre opposé.

Nous avons ensuite parler des violences, notamment faites aux femmes et avons créé deux histoires dans lesquelles nos personnages étaient confrontés à certaines situations de violence. Il a fallu inventer la suite des histoires, en imaginant comment ils pouvaient s’en sortir.

Nous avons terminé avec une méditation.

journée d’Excursion : histoire maya et écosystèmes côtiers (23-02-2019)

Nous avons passé une journée incroyable et inoubliable avec nos jeunes participants, durant laquelle ils ont eu l’occasion de découvrir une partie de leur histoire grâce à la visite du site archéologique de Tulum. Ils ont été impressionnés par la quantité de touristes qui viennent de nombreux coins de la planète juste pour en savoir plus sur l’histoire maya et son héritage immédiat. Nous avons apprécié la vue sur l'océan et le son des vagues tout en apprenant comment étaient organisés les Mayas dans cette ville côtière de Tulum, quels étaient leurs habitats, comment ils géraient leurs ressources et vivaient de leurs traditions et de leur vision du monde.

La journée s'est poursuivie sur la plage pour explorer les écosystèmes côtiers où nous avons fait une initiation à la plongée en apnée afin de découvrir ce qui se cache sous la mer: de la vie marine, des coraux et aussi (malheureusement) de la quantité de polution! Plusieurs ont été supris par le goût de l’eau : “c'est salé”! En effet, 21% de nos jeunes participants ne vont jamais à la mer. 32% d’entre eux y vont rarement (une fois à l’année ou moins).

Nous avons apprécié un délicieux ceviche pour le déjeuner et nous avons poursuivi par l'activité de nettoyage de la plage. Nous avons ramassé des quantités de déchêts et réalisé l’urgence de protéger notre planète.

Nous avons terminé la journée dans la ville de Tulum avec une glace rafraichissante et délicieuse!

Merci à Mexico Kan Tours et la Taqueria La Eufemia pour avoir rendu cette sortie possible!

Merci à Chamicos Tulum de nous avoir accueilli et de nous avoir offert de délicieuses limonades! Merci au centre de plongée La Calypso pour les gilets de sauvetage, merci à Panna e Cioccolato pour les délicieuses glaces!

Merci à nos guides Miguel Amar et Alejandro Ríos, de Mexico Kan Tours, qui ont consacré leur journée à nos jeunes, partageant leurs connaissances et leur passion pour la culture et la nature!

ACTIONS environnementales (janvier à mars 2019)

Au cours des derniers mois, l’accent a été principalement mis sur l’initiation des jeunes participants aux principales menaces qui pèsent sur leur environnement immédiat et aux solutions qu’ils peuvent mettre en place dans leur communauté. Le principal problème environnemental identifié dans leur village était celui de la production de déchets et du manque de gestion.

Grâce à la participation d’Emilian Zarazua de La Red Sostenible, nous avons exploré les 5R (Recycler, Réutiliser, Réduire, Respecter, Rejeter) et leur application dans notre vie quotidienne. Les ateliers suivants ont été conçus de manière à ce que nos jeunes participants aient appris des solutions pratiques correspondant à chaque R.

Ensemble, nous avons appris quels types de déchets existent, d'où ils viennent, où ils finissent et de quelle manière ils représentent une menace. Nous avons effectué diverses activités de nettoyage et appris à séparer nos déchets dans les nouveaux conteneurs destinés au recyclage.

Nous avons peint des pancartes en bois à placer autour de notre palapa Movida afin de transmettre les messages les plus importants pour influer sur le comportement de la communauté en matière de gestion des déchets.

Ensemble, nous avons décoré nos propres «bouteilles réutilisables», pour faire face à l’énorme problème de la consommation de plastique. La question de savoir comment la réduire était essentielle, surtout en l’absence de collecte et de gestion adéquates des déchets dans le village.

Avec l’aide de No Mas Plastik (Lessly Cuevo), nous avons continué à construire des «Eco-blocs» fabriqués à partir de tous les déchets non recyclables et non utilisables de leur domicile / village. Chaque participant a continué ses éco-blocs à la maison en impliquant sa famille et ses voisins. Après 3 semaines, nous avions suffisamment de blocs pour construire notre propre jardinière.

Avec notre spécialiste du jardinage Fernando, nous avons commencé à planter (plantes comestibles, fleurs et petits arbres) et avons appris à faire un compost avec nos déchets organiques.

Nos journées ont aussi été chargées de sessions en anglais (grâce à notre bénévole Kim), et d’une session de musique avec Vincent Van Sull, mais aussi de support aux devoirs et de moments de loisirs avec des jeux et activités didactiques.

PROGRAMME annuel: semestre “environnement” et leadership (octobre-decembre 2018)

À partir d'octobre 2018, nous entamons notre programme annuel dans la communauté maya de Chumpón.
Ce semestre porte une attention particulière à notre module "environnement", avec des ateliers spécifiques sur la notion de "leadership".

Chaque lundi et mercredi, nous proposons des ateliers et des activités aux jeunes et aux jeunes adultes.
De 10h à 13h, nous accueillons des jeunes de plus de 16 ans.
De 14h30 à 17h30, nous accueillons de jeunes adolescents de 12 à 15 ans.

Chaque semaine, nous avons des invités spéciaux et des thèmes spécifiques sur lesquels travailler: Les défis de la planète, les problèmes générés par le plastique, les océans et leurs menaces, comment être leader dans le domaine de la conservation, etc.

Merci à Letras Itinerantes pour son travail sur les émotions, la confiance en soi et le leadership, à travers la littérature.

Merci à Alaniz, artiste de Tulum, pour son travail avec les jeunes, développant la confiance et la créativité à travers l'art.

Merci à Iván Gutiérrez López, promoteur culturel à Tulum, pour ses échanges sur la planète et les défis à relever pour protéger notre environnement.

Sortie en terres mayas: visite sur le terrain pour découvrir notre environnement et comment le conserver

Pour clore le programme d’été, nous avons offert à nos jeunes participants un voyage d’une journée dans les terres mayas. Objectif: découvrir leur environnement et connaître des communautés et des lieux qui proposent des projets de protection de l’environnement. Ils ont pu apprendre sur leur environnement local, les animaux endémiques de leur région, la culture maya traditionelle et les différentes possibilités de projets pour protéger notre biodiversité.
Merci à tous ceux qui nous ont permis de réaliser cette sortie. Ce fut une journée incroyable, pleine de découvertes, de rires et d'aventures.

Merci tout spécialement à:
 - Yaan Spa Tulum, I Scream Bar Tulum, Clan-Destino Tulum pour votre soutien financier à notre programme et à Batey Mojito Bar Tulum pou son appui financier à cette sortie.
 - Mexico Kan Tours pour votre soutien opérationnel
 - Ulysse pour nous fournir la nourriture délicieuse et Pan Comido Tulum por los snacks!
 - Carlos Hernandez, Melike transports et son chauffeur Antonio, les transports de la Mayan Coast et leur chauffeur Nicolas pour nous avoir offert le transport et pour nous conduire si prudemment
 - Le projet Uma Nojoch Kéej, Manuel et sa famille pour avoir accueilli nos jeunes adolescents et nous avoir inspiré par votre dévouement et votre travail
 - Cenote Esmeralda à Nuevo Durango pour nous avoir amener tous à l'eau
 - La réserve naturelle de Punta Laguna pour nous avoir guider à travers la forêt tropicale et partager votre travail avec nous
 - Esteban Pliego, Alejandro Rios et Ocho, nos guides incroyables! Merci de partager toutes vos connaissances et votre passion avec nos jeunes!
 - Sergio Barron pour nous avoir offert les tee-shirts!
 - Kimberly Rivero pour être notre bénévole pour les cours d'anglais et pour nous avoir aidé pendant cette excursion!

*** YUM BO'OTIK ***

PROGRAMME D'ÉTÉ À Chumpón: À PROPOS DE L'ENVIRONNEMENT (juillet et août 2018)

32 jeunes de la communauté maya de Chumpón se sont inscrits pour suivre le programme d'été de Movida Maya. Tous les lundis et tous les mercredis de juillet et août, nous avons offert des ateliers aux jeunes de 11 à 16 ans. Le programme d'été faisait partie de notre programme annuel et a développé la thématique de «l'environnement».

Les différents ateliers ont traité des différentes thématiques telles que :
- Se situer dans le monde (atlas, globe, carte, géographie ...)
- Connaître son environnement (écosystèmes, climat, ...)
- Apprendre sur le règne animal (groupes d'animaux, animaux endémiques, animaux menacés, ...)
- Monde des oiseaux (observation, groupes d'oiseaux, oiseaux endémiques ...)
- L'eau (ressource, défis, protection des aquifères...)
- Les défis et les solutions pour notre environnement

Ils ont appris à travers des livres, des jeux, des cartes, du matériel spécialisé, des exposés didactiques. Mais surtout, nous avons reçu plusieurs invités spéciaux tels que:

DEUX JOURS d'ateliers pour découvrir la littérature et le plaisir de la lecture (JUILLET 2018)

IMG_6630.jpg

Au début du mois de juillet, nous avons reçu l'association civile Letras Itinerantes. Cette association souhaite encourager la lecture «de petite taille» dans tout le pays, principalement dans les zones marginalisées, comme dans les communautés mayas.

Pendant deux jours, les jeunes du programme Movida Maya ont découvert le poète mexicain, prix Nobel de littérature, Octavio Paz. Ils ont appris à lire la poésie, à la comprendre et à la ressentir. Chaque jeune a également écrit et travaillé un poème.

IMG_6587.jpg

Ils ont ensuite travaillé l'impression sur des tissus, à partir de mots qu'ils aiment. Ils ont fait un travail sur la signification des mots et ont appris une technique pour faire leurs impressions sur des toiles.
Merci à Letras Itinerantes d'avoir offert ces deux jours à nos jeunes. Ils ont aimé et adoré les livres que vous leur avez offerts! MERCI !!!!

RÉPONSE À LA CRISE SUITE AUX INONDATIONS DE LA COMMUNAUTÉ MAYA DE CHUMPóN (JUIN 2018)

Après les fortes pluies qui ont frappé le Quintana Roo au début du mois de juin, la communauté de Chumpón où Movida Maya travaille, a été lourdement inondée en emportant les biens des familles et en expulsant environ 70 personnes de leurs maisons.

Comme nous travaillons dans la communauté depuis janvier, nous avons immédiatement décidé de répondre à la crise des inondations en demandant des dons pour répondre aux besoins immédiats de la communauté.

Movida s'est coordonné étroitement avec des acteurs tels que la protection civile et la marine nationale pour assurer la livraison des articles qui comprenaient des produits d'hygiène, des couches, de la nourriture et des vêtements pour les personnes les plus touchées par les inondations.

Après une semaine, les niveaux d'eau ont diminué et les familles sont retournées chez elles. Bien que la vie semble revenir à la normale, les inondations ont affecté leurs moyens de subsistance à long terme.

Leurs champs de pitahaya, principale ressource économique, ont été détruit et leur bétail et leurs abeilles ont été tué, pris par les flots. 

Movida continuera à surveiller les besoins de la communauté et évaluera sa contribution au rétablissement de leurs moyens d'existence via son programme.

Vous souhaitez aider Movida a réagir a la crise?

Movida peut recevoir des dons pour nous permettre d'agir pour la population, en les achetant du matériel de première nécessité (anti-moustiques, moustiquaires, nourriture, produits d'hygiène...) mais aussi en évaluant les dommages de leurs principales ressources économiques et en aidant les familles à racheter poulets, porcs et abeilles.

EXPOSITION "MA COMMUNAUTÉ, MON IDENTITÉ", DANS LE CADRE DU FESTIVAL ART WITH ME, TULUM (10-13 MAI 2018)

Le Festival Art with Me, à Tulum, a offert une visibilité et l'organisation d'une exposition à Movida Maya.
Cette exposition est le résultat de l'atelier «images et identité» (voir ci-dessous) où les jeunes participants mayas de notre programme interrogeaient l'usage de l'image et ont travaillé avec un photographe professionnel.

Grâce à la photographie et à la participation de la photographe professionnelle Anna Fishkin, les jeunes participants de Movida Maya ont exploré pendant quelques semaines leur propre perception de leur village, de leurs traditions et de leur identité.

8 photos ont été exposées lors du festival, racontant une part de leur histoire.

projet "images et identité" (mars-avril 2018)

L'atelier "images et identité" a été construit à travers les projets "Leadership des Jeunes" et "Identité Culturelle". L'activité a été réalisée avec un groupe de 8 jeunes de 15 ans de la communauté de Chumpón.

L'atelier, qui s'est déroulé sur 5 semaines (un jour par semaine), a voulu comprendre la perception que les jeunes ont de leur village, de leurs traditions et de leur identité. Grâce à l'art de la photographie, les jeunes ont pu illustrer, à travers leurs photos, leurs propres perceptions de leur identité et de leur communauté.

Lors d'une première journée, les jeunes ont exploré la notion d'image et interrogé la perception que chacun peut avoir de la même image. Ils ont appris à interroger l'image et à explorer leur propre sens critique.

Au cours des deuxième et troisième jours, ils ont rencontré un photographe professionnel, Anna Fishkin. Ils ont exploré son travail ensemble et ont découvert le métier de photographe.

Pendant les deux jours, ils étaient chacun avec des caméras, et avec l'aide du photographe, ils ont pris des photos qui répondaient à plusieurs questions (Qu'est-ce que vous voulez dire aux autres sur votre communauté? Illustrez votre vie quotidienne. Prenez une photo qui représente la joie votre communauté; prenez une photo de l'endroit que vous aimez le plus, etc.).

Le quatrième et le cinquième jour, ils ont rempli un journal de bord avec leurs propres photos et ont illustré leurs photos préférées avec des légendes.

A travers ce projet, l'association veut promouvoir des valeurs aux jeunes tels que la confiance en soi, des aspirations pour leur avenir ainsi que le bien-être et l'expression artistique.
En outre, l'objectif était de partager leurs visions personnelles de leur identité, de leurs traditions et de renouer avec l'histoire locale.

premiers ateliers avec les étudiants de secondaire de l'école de Chumpón (mars 2018)

Début du programme (phase de test) dans l'école secondaire de la communauté maya de Chumpón.
Activités pour se connaître et trouver une relation de confiance. Découverte de leurs vision de leur village, de leurs aspirations et rêves.

JANVIER - Mars 2018

  • Sélection d'une (de) communauté(s) maya(s) où Movida développera son programme

  • Développement du programme et des activités avec des objectifs à court, moyen et long terme

  • Construction d'un partenariat avec la (les) communauté(s) sélectionnée(s)

Septembre- Décembre 2017

PB280370.JPG
  • Recherche ethnographique: Implémentation d'une méthode qualitative dans les communautés mayas (Chunyaxché, Macario Gomez, Nuevo Durango, Tihosuco, Chumpon, Chunon, Chunya, Tepich...)

  • Réalisation d'entretiens semi-directifs, discussions en focus groupe, exercices participatifs de diagnostiques avec des informateurs clés (personnes âgées, hommes, femmes, jeunes, travailleurs, personnes sans emploi, personnes avec handicaps) et autres acteurs de la communauté (chef du village, professeur, directeur d'école, ejidetarios, organisations communautaires,...)

  • Rencontres avec différents acteurs et organisations travaillant sur une problématique similaire, ou avec la même population cible (DIF, Mujeres de Pitaya, Municipalité, chercheurs universitaires, CAPA, Save the Children Tulum, La Ceiba Centro communautaire Tulum, Los Amigos de la Esquina Tulum, Osa Mayor,...)

  • Développement d'un plan de récolte de fonds et mise en place de l'aspect administratif

  • Développement de partenariats

  • Récoltes de fond et événements pour se faire connaitre

 

JUILLET-AOUT 2017

Analyse du contexte social d'investigation et de la zone de travail: Synthèse de la littérature existante, analyse des statistiques, premières visites de terrain (observation et rencontres).

PB280480.JPG

 

 

Photos par Movida Maya A.C