RÉPONSE À LA CRISE SUITE AUX INONDATIONS DE LA COMMUNAUTÉ MAYA DE CHUMPóN (JUIN 2018)

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4783.jpg

Après les fortes pluies qui ont frappé le Quintana Roo au début du mois de juin, la communauté de Chumpón où Movida Maya travaille, a été lourdement inondée en emportant les biens des familles et en expulsant environ 70 personnes de leurs maisons.

 

Comme nous travaillons dans la communauté depuis janvier, nous avons immédiatement décidé de répondre à la crise des inondations en demandant des dons pour répondre aux besoins immédiats de la communauté.

Movida s'est coordonné étroitement avec des acteurs tels que la protection civile et la marine nationale pour assurer la livraison des articles qui comprenaient des produits d'hygiène, des couches, de la nourriture et des vêtements pour les personnes les plus touchées par les inondations.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_47e4.jpg

Après une semaine, les niveaux d'eau ont diminué et les familles sont retournées chez elles. Bien que la vie semble revenir à la normale, les inondations ont affecté leurs moyens de subsistance à long terme.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_47f8.jpg

Leurs champs de pitahaya, principale ressource économique, ont été détruit et leur bétail et leurs abeilles ont été tué, pris par les flots.

 

Movida continuera à surveiller les besoins de la communauté et évaluera sa contribution au rétablissement de leurs moyens d'existence via son programme.

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4808.jpg

Vous souhaitez aider Movida a réagir a la crise?

Movida peut recevoir des dons pour nous permettre d'agir pour la population, en les achetant du matériel de première nécessité (anti-moustiques, moustiquaires, nourriture, produits d'hygiène...) mais aussi en évaluant les dommages de leurs principales ressources économiques et en aidant les familles à racheter poulets, porcs et abeilles.

EXPOSITION "MA COMMUNAUTÉ, MON IDENTITÉ", DANS LE CADRE DU FESTIVAL ART WITH ME, TULUM (10-13 MAI 2018)

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4419.jpg

Le Festival Art with Me, à Tulum, a offert une visibilité et l'organisation d'une exposition à Movida Maya.
Cette exposition est le résultat de l'atelier «images et identité» (voir ci-dessous) où les jeunes participants mayas de notre programme interrogeaient l'usage de l'image et ont travaillé avec un photographe professionnel.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4431.jpg

Grâce à la photographie et à la participation de la photographe professionnelle Anna Fishkin, les jeunes participants de Movida Maya ont exploré pendant quelques semaines leur propre perception de leur village, de leurs traditions et de leur identité.

8 photos ont été exposées lors du festival, racontant une part de leur histoire.

projet "images et identité" (mars-avril 2018)

L'atelier "images et identité" a été construit à travers les projets "Leadership des Jeunes" et "Identité Culturelle". L'activité a été réalisée avec un groupe de 8 jeunes de 15 ans de la communauté de Chumpón.

DSC08416.jpg

L'atelier, qui s'est déroulé sur 5 semaines (un jour par semaine), a voulu comprendre la perception que les jeunes ont de leur village, de leurs traditions et de leur identité. Grâce à l'art de la photographie, les jeunes ont pu illustrer, à travers leurs photos, leurs propres perceptions de leur identité et de leur communauté.

  Avec la photographe Anna Fishkin

Avec la photographe Anna Fishkin

Lors d'une première journée, les jeunes ont exploré la notion d'image et interrogé la perception que chacun peut avoir de la même image. Ils ont appris à interroger l'image et à explorer leur propre sens critique.

Au cours des deuxième et troisième jours, ils ont rencontré un photographe professionnel, Anna Fishkin. Ils ont exploré son travail ensemble et ont découvert le métier de photographe.

Pendant les deux jours, ils étaient chacun avec des caméras, et avec l'aide du photographe, ils ont pris des photos qui répondaient à plusieurs questions (Qu'est-ce que vous voulez dire aux autres sur votre communauté? Illustrez votre vie quotidienne. Prenez une photo qui représente la joie votre communauté; prenez une photo de l'endroit que vous aimez le plus, etc.).

Le quatrième et le cinquième jour, ils ont rempli un journal de bord avec leurs propres photos et ont illustré leurs photos préférées avec des légendes.


A travers ce projet, l'association veut promouvoir des valeurs aux jeunes tels que la confiance en soi, des aspirations pour leur avenir ainsi que le bien-être et l'expression artistique.

En outre, l'objectif était de partager leurs visions personnelles de leur identité, de leurs traditions et de renouer avec l'histoire locale.

premiers ateliers avec les étudiants de secondaire de l'école de Chumpón (mars 2018)

Début du programme (phase de test) dans l'école secondaire de la communauté maya de Chumpón.

Activités pour se connaître et trouver une relation de confiance.

 

Découverte de leurs vision de leur village, de leurs aspirations et rêves.

 

 

JANVIER - Mars 2018

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_395f.jpg
  • Sélection d'une (de) communauté(s) maya(s) où Movida développera son programme
  • Développement du programme et des activités avec des objectifs à court, moyen et long terme
  • Construction d'un partenariat avec la (les) communauté(s) sélectionnée(s)

 

Septembre- Décembre 2017

PB280370.JPG
  • Recherche ethnographique: Implémentation d'une méthode qualitative dans les communautés mayas (Chunyaxché, Macario Gomez, Nuevo Durango, Tihosuco, Chumpon, Chunon, Chunya, Tepich...)
  • Réalisation d'entretiens semi-directifs, discussions en focus groupe, exercices participatifs de diagnostiques avec des informateurs clés (personnes âgées, hommes, femmes, jeunes, travailleurs, personnes sans emploi, personnes avec handicaps) et autres acteurs de la communauté (chef du village, professeur, directeur d'école, ejidetarios, organisations communautaires,...)
  • Rencontres avec différents acteurs et organisations travaillant sur une problématique similaire, ou avec la même population cible (DIF, Mujeres de Pitaya, Municipalité, chercheurs universitaires, CAPA, Save the Children Tulum, La Ceiba Centro communautaire Tulum, Los Amigos de la Esquina Tulum, Osa Mayor,...)
  • Développement d'un plan de récolte de fonds et mise en place de l'aspect administratif
  • Développement de partenariats
  • Récoltes de fond et événements pour se faire connaitre

 

JUILLET-AOUT 2017

Analyse du contexte social d'investigation et de la zone de travail: Synthèse de la littérature existante, analyse des statistiques, premières visites de terrain (observation et rencontres).

PB280480.JPG

 

 

 

Photo de couverture par Movida Maya A.C / Autres photos par Movida Maya A.C