RÉSUMÉ DU PROGRAMME

IMG-7678.jpg

Dans un contexte local d’un développement économique et urbain frénétique, les communautés indigènes Mayas connaissent peu à peu une disparition de leurs connaissances, savoir-faire et ressources locales, essentielles à leur subsistance. Une partie de la communauté migre, de manière journalière ou à long terme, vers les zones urbaines, avec l’espoir d’y rencontrer un meilleur revenu économique. Dans ce contexte, les jeunes indigènes, qui représentent l'avenir de ces villages, se sentent perdus entre deux mondes, sans aspirations et en recherche d’un succès « civilisé » et d’offres de travail d’urgence. Ces facteurs provoquent la perte de leur propre culture et de leurs propres savoirs locaux.

Movida, association civile mexicaine, prête une attention intégrale pour renforcer les compétences et aptitudes des jeunes adultes afin qu’ils puissent développer des moyens de subsistance et une vie plus autonome et durable au sein même de leur communauté et société. Movida se concentre sur l’organisation d’ateliers, à partir de l’identité et de la culture de ces villages, pour valoriser les connaissances et compétences essentielles à la durabilité des communautés indigènes.

L’association offre, à travers ses diverses activités, l’opportunité aux jeunes d’ouvrir leur horizon des possibles et de renforcer leurs capacités pour être eux-mêmes leaders de leur vie au sein de leur village.

PB280507.JPG

Avec une approche intégrale développée par les jeunes eux-mêmes, Movida mobilise les jeunes à développer un projet personnel à travers, notamment, des ateliers de développement d’aptitudes participatives, des alliances avec des entreprises et organisations de la région et des ateliers de savoir-faire traditionnels.

Movida assiste chaque jeune pour l’accompagner dans son projet personnel, offrant des outils nécessaires pour sa réalisation qui peuvent inclure : renforcement des connaissances scolaires de base, la formation aux connaissances techniques avec des professionnels, échanges avec d’autres communautés, apprendre à planifier et implanter un projet communautaire, et engager la population locale pour développer l’autonomie de toute la communauté.


NOTRE PROGRAMME

Notre programme est divisé en 3 projets:

PB280373.JPG
woman sastre.jpg

1 - Leadership des jeunes
Ce projet comprend des activités autour de la santé sexuelle et la reproduction, l'autonomisation des femmes, la connaissance de soi, la communication interpersonnelle, le développement d’aspirations et de projets personnels, la prise de décision, le travail d'équipe, le soutien éducatif, l'expression artistique et la créativité.
Ce projet accorde une attention particulière à l'autonomisation des femmes en tant que fondement de la durabilité de leur communauté.

2 - Identité culturelle
Ce projet inclura des activités telles que des ateliers pour partager leurs visions personnelles de leur identité locale, des ateliers autour de leur histoire et l’historicité locale, des ateliers sur leurs aspirations culturelles et traditionnelles, des échanges intergénérationnels, des visites sur le terrain d’autres communautés, des rencontres avec des leaders en terme d’identité culturelle.

3 - Communauté durable
Ce projet comprend des activités telles que des ateliers sur le développement des compétences traditionnelles, la formation professionnelle, le développement de leurs aspirations, la protection de l'environnement, le renforcement des connaissances sur l'agriculture locale, des visites de projets locaux, le développement des connaissances informatiques, la gestion des comptes et des rencontres avec des professionnels locaux, visite des programmes universitaires et visites d'activités génératrices de revenus dirigées par les communautés locales.

PB280493.JPG

 Nous sommes actuellement en phase de diagnostique et de mise en place du programme.

JUILLET-AOUT 2017 (Terminé)

o   Analyse du contexte social d'investigation et de la zone de travail: Synthèse de la littérature existante, analyse des statistiques, premières visites de terrain (observation et rencontres).

SeptembrE- DecembrE 2017 (Terminé)

o   Recherche ethnographique: Implémentation d'une méthode qualitative dans les communautés mayas (Chunyaxché, Macario Gomez, Nuevo Durango, Tihosuco, Chumpon, Chunon, Chunya, Tepich...)

PB280370.JPG

o   Réalisation d'entretiens semi-directifs, discussions en focus groupe, exercices participatifs de diagnostiques avec des informateurs clés (personnes âgées, hommes, femmes, jeunes, travailleurs, personnes sans emploi, personnes avec handicaps) et autres acteurs de la communauté (chef du village, professeur, directeur d'école, ejidetarios, organisations communautaires,...)

o   Rencontres avec différents acteurs et organisations travaillant sur une problématique similaire, ou avec la même population cible (DIF, Mujeres de Pitaya, Municipalité, chercheurs universitaires, CAPA, Save the Children Tulum...)

o   Développement d'un plan de récolte de fonds et mise en place de l'aspect administratif

o   Développement de partenariats

o   Récoltes de fond et événements pour se faire connaitre

JANVIER - Mars 2018 (en cours)

o   Sélection d'une (de) communauté(s) maya(s) où Movida développera son programme

o   Développement du programme et des activités avec des objectifs à court, moyen et long terme

o   Construction d'un partenariat avec la (les) communauté(s) sélectionnée(s)

Avril 2018:

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_395f.jpg

o   Implantation du projet Phase I (phase de test)

Reste de l'année 2018:

o   Implémentation d'activités dans la (les) communauté(s), basé sur un travail bihebdomadaire

o   Monitoring du projet

o   Evaluation des résultats atteints

 

 

Photo de couverture par Movida Maya A.C / Autres photos par Movida Maya A.C